Un peu d’originalité en période de fêtes ne fait jamais de mal. Pour sortir des sentiers battus et surprendre vos invités, pensez à varier les plaisirs en choisissant des repas qui sortent de l’ordinaire. La sempiternelle dinde ne vous fait guère envie cette année ? Découvrez nos alternatives gourmandes et originales pour combler les papilles de toute la famille !

Les fêtes de fin d’année se suivent et se ressemblent. Toute la famille est rassemblée, les enfants se retrouvent pour jouer, les adultes pour discuter autour de la table, l’ouverture des cadeaux commence… Pour sortir de cette routine annuelle sans déroger aux indispensables, rien de mieux que d’innover en cuisine. Découvrez nos recettes alternatives pour vos repas festifs.

Le civet de lièvre, pour rester dans la viande tendre

Incontournable de la cuisine française, le civet de lièvre est pourtant rarement servi à Noël ou pour le réveillon, éclipsé par la fameuse pintade. Marinée dans du vin rouge, la viande sera pourtant idéale pour une occasion festive, accompagnée de carottes, d’échalotes et d’olives vertes. Si votre entourage souhaite rester dans les classiques de la grande cuisine du terroir, n’hésitez plus et retrouvez notre recette de civet de lièvre.

Le jambon de Noël à l’ananas, pour un repas comme aux Antilles

Pour un repas de Noël placé sous le signe de l’exotisme, laissez-vous tenter par un plat d’origine antillaise. Avec un temps de préparation de l’ordre d’une heure, cette recette vous permettra de proposer une tablée originale sans vous investir outre-mesure en cuisine. Avec ses tranches d’ananas au jus, son jambon, son sucre de canne et sa bière blonde en guise d’arrosage, ce met délicieux convaincra à coup sûr les amateurs de nouveautés.

Le couscous de homard, pour un mélange des genres

Si le homard fait partie des incontournables des fêtes, sa préparation sous forme de couscous reste en revanche inédite. La semoule se marie à merveille avec la chair tendre du crustacé, sans être sèche, grâce au bouillon chaud qui l’accompagne. Quelques légumes et épices supplémentaires relèveront encore le goût de ce plat inhabituel, mais néanmoins délicieux.

Les œufs à l’asiatique, pour un plat aux antipodes

Faisant office de plat principal protéiné, les œufs cuisinés à l’asiatique raviront les amateurs de cuisine du monde et surprendront les plus sceptiques. Assaisonnés à la sauce soja, au gingembre, au wasabi, à l’ail et au vinaigre blanc et accompagnés de petits légumes cuits au wok, ces œufs seront un vrai dépaysement pour vos papilles.

Quelle que soit votre idée pour votre repas de fêtes, le maître-mot reste la créativité. Soyez inventif, sans trop en faire, ajustez une recette classique avec votre touche personnelle ou essayez un met inhabituel en composant avec des accompagnements plus classiques. Vous serez ainsi certain de satisfaire votre désir d’originalité tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs à vos invités.

© Uni-médias – 2019

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez des articles similaires :